Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La langue des signes française (LSF) est reconnue comme une langue à part entière depuis 2005, enrichissant l'éducation et favorisant l'inclusion. Intégrer la LSF dans les accueils collectifs de mineurs permet de promouvoir une communication inclusive, de renforcer la confiance en soi des enfants et de préparer l'accueil d'enfants en situation de handicap. Ce projet nécessite l'implication de toute l'équipe, des formations et une communication efficace avec les familles pour valoriser l'initiative.
Pendant des siècles, les personnes sourdes ont été marginalisées, leur capacité intellectuelle remise en cause. Étaient considérées comme intelligentes, les personnes qui pouvaient exprimer oralement leur pensée. Pour autant, avant l’apparition des différentes langues « orales », les hommes utilisaient des gestes pour se faire comprendre les uns des autres.
La langue des signes possède une histoire riche en rebondissements. Elle a traversé les époques et a été marquée par des étapes mouvementées. La période de l’Antiquité marque sa première apparition et depuis, elle a connu tour à tour interdiction, rejet et réhabilitation.
C’est au XVIe siècle que commence l’éducation des enfants atteints de surdité par l’apprentissage de différents enseignements. Pedro Ponce Léon, Char...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs
Versionbeta